Opter pour une bâche EPDM de toiture

Opter pour une bâche EPDM de toiture

Comment améliorer l’isolation des toitures ?

La toiture est l’une des plus grandes sources de perte de chaleur dans un bâtiment. Lorsqu’elle n’est pas isolée ou lorsqu’elle est mal isolée, elle peut être à la base de près de 30 % des pertes thermiques du bâtiment. De plus, une mauvaise isolation favorise une augmentation de la facture pour le chauffage.

Une bonne isolation de la toiture est primordiale pour davantage de confort dans une maison. Découvrez de bonnes recommandations pour l’isolation des toitures !

Opter pour une bâche EPDM de toiture

Le matériau utilisé est le principal élément de l’isolation d’une toiture. Il peut être de différente nature et choisi en fonction de divers paramètres. Une bache epdm de toiture est un matériau d’isolation parfaitement adapté pour assurer l’étanchéité d’une toiture à faible inclinaison.

Ce produit peut être utilisé autant lors de la construction que lors de la rénovation du bâtiment pour l’isolation de la toiture. Le choix porté sur une bâche EPDM peut résulter des nombreux avantages qu’elle présente. Le produit a une durée de vie estimée à 50 ans. En utilisant cette bâche, vous avez l’assurance d’avoir un toit parfaitement étanche pendant un demi-siècle.

C’est un bel investissement. De plus, la bâche est résistante et supporte de grandes variations de température. Elle résiste aux conditions extrêmes de -50 à 130 °C et reprend sa forme initiale. Par ailleurs, la bâche EPDM est simple et rapide à installer. Il faut néanmoins l’intervention d’un professionnel.

Utiliser la laine de verre ou la fibre de bois

L’isolation de la toiture peut également être faite en laine de verre. Il s’agit d’une combinaison de sable et de verre recyclé qui prend la forme de rouleaux ou de panneaux. Ce matériau est habituellement posé en couche croisée en dessous de la charpente.

Il présente de bonnes performances, mais n’est pas très durable. Il est également possible d’utiliser la laine de chanvre pour l’isolation de la toiture. L’isolation en fibre de bois est plus adaptée pour les zones chaudes. Ce matériau garantit un excellent confort pendant l’été et une bonne protection pendant les périodes de froid.

De même, présenté en panneaux flexibles ou rigides, il participe à la régulation de l’humidité avec une bonne inertie thermique. Par ailleurs, la fibre de bois est un matériau recyclable.

Choisissez l’ouate de cellulose

L’isolation en ouate de cellulose présente un avantage économique. C’est un matériau peu onéreux qui offre de très bonnes performances. Elle est issue du recyclage de papier journal et peut avoir comme épaisseur 25 à 40 cm. C’est de quoi éviter une bonne partie des pertes de chaleur par la toiture.

Des précautions à prendre pour améliorer l’isolation des toitures

Il y a des précautions à prendre pour améliorer l’isolation de la toiture. La première prend d’ailleurs en compte toutes les autres. Elle consiste à faire appel à un architecte ou à un professionnel en travaux de toiture. Selon votre situation (climat de zone de bâtiment, capacité financière, etc.), le professionnel sait choisir le matériau adapté pour sa toiture.

De plus, il est en mesure d’effectuer une bonne mise en œuvre de la structure afin de limiter au maximum les ponts thermiques. Il prête également une grande attention aux jonctions entre les différentes parois (mur-toiture, sortie de ventilation-toiture, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.