Nettoyage toiture : comment définir son budget ?

Nettoyage toiture : comment définir son budget ?

Nettoyage toiture - comment définir son budget

Avant d’entreprendre l’entretien de votre toit, il importe d’avoir une idée sur les différents tarifs appliqués afin d’y consacrer un budget propre. Toutefois, pour que ce dernier soit optimal, vous devez étudier plusieurs critères. Découvrez-les ici.

Prendre en compte les facteurs qui influencent le coût du nettoyage de la toiture

facteurs qui influencent le coût du nettoyage de la toiture

L’estimation du prix de nettoyage d’une toiture est aussi difficile, car le tarif dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • la taille de la toiture ;
  • le type de surface à nettoyer ;
  • et surtout l’état dans lequel se trouve votre toit.

Généralement, les artisans fixent leur tarif en fonction du mètre carré. Ainsi, plus votre toiture est grande, plus vous aurez à dépenser pour l’entretenir. Par ailleurs, lorsque vous ne nettoyez pas régulièrement votre toiture, la tâche du professionnel sera plus ardue, ce qui peut le pousser à augmenter son tarif. D’ailleurs, il aura à employer plus de produits pour que votre toit soit à nouveau comme neuf, ce qui justifie pleinement cette hausse des prix.

En outre, le matériau utilisé pour la conception de votre toiture influe énormément sur les méthodes de nettoyage à employer. La main-d’œuvre de l’artisan doit également influer dans le calcul du nettoyage toiture prix. Ce coût varie en fonction de l’agence contactée.

Tenir compte du type de nettoyage à effectuer

type de nettoyage à effectuer

Lors de l’entretien de votre toit, vous avez plusieurs options.

Le nettoyage basique

L’entretien de base consiste à retirer toutes les salissures accumulées au fil des années. La procédure est assez simple. Elle ne nécessite pas beaucoup d’accessoires : une brosse et des produits d’entretien pour un lavage à la main ou l’utilisation d’un nettoyeur sous pression. Ce procédé a pour but d’éliminer les potentiels mousses et salissures qui encombrent le toit de votre logement. Le professionnel décidera de la méthode à employer en fonction de la nature des salissures et de l’état de la toiture. Le tarif d’une telle procédure peut varier entre 10 et 30 euros par mètre carré.

Le nettoyage avec démoussage et traitements

Bien qu’un entretien basique permette à votre toit de retrouver son état d’origine, il importe de protéger la toiture contre les bactéries, la mousse ou encore l’humidité. Pour réaliser le démoussage et les traitements, l’artisan va appliquer un produit fongicide et hydrofuge sur le toit, à la suite de la procédure de nettoyage de base qui est indispensable.

Si à l’issue de l’opération vous remarquez des taches noires au niveau des bouches d’évacuation, vous pouvez vous servir de solutions spécifiques ou de dégraissant pour les retirer. Pour cette procédure, vous devez compter un minimum de 1,20 et 7,50 euros par litre, respectivement pour l’anti-mousse et le traitement hydrofuge hors frais de pose. La fourchette de prix de l’ensemble de l’opération (coût global) est comprise entre 15 et 35 euros le mètre carré.

Par ailleurs, le meilleur moment pour procéder au nettoyage de votre toiture, c’est quand il fait beau. Ainsi, vous évitez tout risque d’accident que peuvent causer l’eau des pluies, les températures élevées ou la neige. De plus, une température idéale permet aux produits appliqués de sécher comme il se doit. Pour avoir accès aux meilleurs prix, comparez plusieurs devis en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.